top of page

Qui fait quoi ?

" Des professionnels différents mais dont les champs de compétences se recoupent "

Le pédiatre est un médecin spécialisé dans le développement de l'enfant et peut prescrire des bilans ou des prises en charge adaptés en cas de retard de développement ou de troubles des apprentissages.

Pédiatre

Pédopsychiatre

La pédopsychiatrie recouvre l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux qui affectent les enfants. Les principales affections rencontrées par le pédopsychiatre sont très variées : troubles de l'alimentation, du sommeil, énurésie, encoprésie, angoisses, tristesse, troubles envahissants de développement, inhibition, agitation, opposition, troubles graves du comportement

Psychologue

et neuropsychologue

De manière générale, le psychologue est un professionnel de santé dont le rôle est d’offrir un espace de parole, d’écoute neutre et confidentiel afin de permettre de repérer des difficultés et d’apporter des solutions adaptées.

Une psychothérapie peut être nécessaire afin de travailler autour de la sphère psycho-affective de l'enfant en prenant en compte son histoire et la dynamique familiale en cas de troubles du comportement ou d'anxiété.

Un bilan neuropsychologique est souvent prescrit en cas de troubles des apprentissages et permet d’évaluer les capacités de raisonnement, le système mnésique ainsi que les fonctions instrumentales, attentionnelles et exécutives.

Le neuropsychologue peut proposer une prise en charge rééducative avec des exercices ciblant une amélioration de certaines fonctions (comme l’attention ou la mémoire à court terme) et l’apprentissage de stratégies pour compenser des difficultés au quotidien.

Psychomotricien/ne

Le psychomotricien un professionnel de santé dont le rôle est de dépister, prévenir et guérir les troubles psychomoteurs (agitation motrice, trouble d’acquisition des coordinations, troubles spatiaux, troubles du tonus musculaire, etc…) par la rééducation ou la thérapie.

Les axes de travail en psychomotricité sont la motricité globale, la motricité fine, le graphisme, la sphère tonico-émotionnelle, l'image du corps, la latéralité, la structuration spatio-temporelle, la sensori-motricité, les émotions et la relation.

Des séances d'orthophonie permettent de rééduquer le langage oral et/ou le langage écrit. Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient.

Orthophoniste

Des troubles neuro-visuels ou oculomoteurs peuvent avoir des répercussions pour la lecture, l’écriture, les activités de copie et également sur le plan attentionnel en rendant les tâches coûteuses. C’est l’orthoptiste qui vérifie et rééduque la qualité des mouvements oculaires.

Orthoptiste

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. 

Sophrologue

©2023 by Le Petit Extra. 

bottom of page