top of page
e.png

L'enfant à besoins particuliers

Enfant à besoins particuliers, enfant à besoins éducatifs spécifiques, enfant en situation de handicap, autant d'appellations qui recouvrent des réalités très diverses. Ces enfants ont communément plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.
 

A ce sujet, lire l'article de Caroline Planchamp, psychologue et enseignante 

En France, c'est auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que les parents adressent les demandes relatives à la scolarité de leur enfant (aménagement, accompagnement, etc) , à l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), à la prestation de compensation, etc.

Pour les français résidents à l'étranger, consulter le site www.francais-du-monde.org. Les démarches de reconnaissance de son dossier MDPH en résident à l'étranger ne sont ni claires, ni simples, voir la question posée à l'Assemblée.

Les enfants à besoins particuliers à Londres peuvent bénéficier de dispositifs variés selon leur situation, qu'ils soient enregistrés ou non auprès de la MDPH, dispositifs mis en place par l'Education Nationale  :

  • le PAI, plan d'accueil individualisé, a pour but de faciliter l’accueil des élèves atteints de troubles de santé du type : maladie chronique, allergie et intolérance alimentaire. Il est demandé par la famille ou le chef d’établissement, toujours en accord avec la famille. Le document (PAI) est rédigé par le ou la médecin scolaire qui y associe l’infirmier/e. Il définit les adaptations apportées à sa vie scolaire et notamment des aménagements d’horaires, dispense de certaines activités ou prescrit des activités de substitution. Il peut mettre en application un régime alimentaire, recommander des attitudes, des gestes à adopter en cas d’urgence. 

  • le PPS, projet personnalisé de scolarisation élaboré par la MDPH (en France) ou l'école (établissements français à l'étranger), définit des modalités de compensation. Lorsque la situation de handicap de l’élève le requiert, le PPS précise les besoins de l’élève en termes d’orientation, d’accompagnement, d’aides humaines et matérielles. Ce sont les enseignants qui assurent la mise en oeuvre pédagogique.

  • le PAP, plan d'accompagnement personnaliséconcerne les élèves présentant des difficultés scolaires en raison de troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du spectre autistique...). Il vise à leur apporter sous forme d’aménagements et d’adaptations d’ordre exclusivement pédagogique, les aides dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. Le PAP peut être mis en place sur demande de la famille ou de l’établissement scolaire (avec accord des parents). La demande est transmise au médecin scolaire qui rend un avis après examen, sur la pertinence d’un plan d’accompagnement personnalisé pour l’enfant concerné. Le PAP définit les aménagements dont bénéficie l’élève sur un document normalisé. Il est élaboré par l’équipe enseignante qui associe les parents et les professionnels concernés et révisé chaque année. Ce sont les enseignants qui en assurent la mise en œuvre au sein de la classe. Ce plan permet par exemple à l’élève d’utiliser son matériel informatique ou celui de l’établissement scolaire.

  • le PPRE, programme personnalisé de réussite éducative, pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun et risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences à la fin d’un cycle d’enseignement. Il permet d’organiser une prise en charge personnalisée autour d’objectifs d’apprentissages prioritaires, sous forme d’un accompagnement pédagogique différencié de l’élève dans une période définie. Ce plan coordonné d’actions, élaboré par l’équipe pédagogique sous forme de document, est discuté avec les parents et présenté à l’élève. Au terme du PPRE, l’enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan (poursuite, interruption, nouveaux objectifs).

©2023 by Le Petit Extra. 

bottom of page